Telekpsi-v3
Bienvenue sur Telekpsi-V3

Pour avoir libre accès à toute les parties du forum, veuillez vous enregistrer et vous présenter. Lisez bien les règles avant tout Wink

L'Administration.

"Le Système énergétique" (selon El'The)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le Système énergétique" (selon El'The)

Message par El'the le Dim 8 Juil - 11:40

Bonjour à tous!!!

Etant donné que le système énergétique est essentiel à la compréhension de beaucoup de sujets, je poste aujourd'hui (et il était temps!) une petite fiche explicative sur celui-ci!


Le Prana


Le Prana (souffle) est le nom donné à l'énergie. De très nombreuses techniques de respiration mêlées à la visualisation permettent de contrôler et déplacer le Prana dans les Nadis et Chakras; nous avons donc tous les outils en mains pour travailler nous-même notre propre équilibre énergétique.

Vous l'aurez donc compris, le Prana est l'énergie vitale tirée de la respiration, d'où son nom "Souffle"


Les Chakras


Le nombre de chakras exact est encore un sujet mitigé. Certains pensent qu'ils sont au nombre de 72, d'autre 10 000, voire 83 000. Heureusement, nous ne ferons part ici que des 7 principaux! Les chakras sont des centres énergétiques, des transmuteurs qui nous permettent d’interagir avec les différentes énergies cosmiques (qu'elles soient Céleste ou Terrestre). Pour schématiser un peu, ils sont en quelque sorte des coeurs qui captent et redistribuent les énergies dans nos différents corps subtils pour nous maintenir en bonne santé sur tous les plans.

Par visualisation et/ou clairvoyance, ils sont vus comme des roues en permanente rotation, chacun ayant une couleur et des caractéristiques qui lui sont propres.

Ci-dessous, une belle représentation de ces centres (leurs noms sanskrit à gauche, et leur aspect principal à droite)




Les Nadis


Les Nadis sont les canaux énergétiques reliant les chakras entre eux. Pour continuer dans la comparaison, c'est un peu le système sanguin énergétique permettant l'acheminement de l'énergie dans l'ensemble des corps. Bien qu'ils soient innombrables, il est important de connaître les trois principaux :

  • Ida (à droite sur le dessin, mais correspondant au côté gauche du corps)

  • Pingala (à gauche sur le dessin, mais correspondant au côté droit du corps)

  • Sushumna (en plein centre, c'est le canal principal)


Ida est le canal des énergies émotionnelles, douces, féminines et lunaire. Il est sollicité pour rétablir calme, lenteur et concentration. Il passe par la narine gauche, et termine son trajet à gauche de Muladhara.

Pingala est le canal des énergies physiques, fortes, masculines et solaire. Il est sollicité pour toute activité demandant rapidité, force et action. Il passe par la narine droite, et parvient au côté droit de Muladhara.

Sushumna est le canal gérant notre système nerveux. Passant au centre de la moelle épinière, c'est ce nadis qui gère nos fonctions vitales autonomes (battements cardiaques, respiration...). Il est sollicité pour acheminer l'énergie spirituelle, traversant les 7 chakras principaux. C'est par ce nadis que passe la Kundalini.

Purification des Nadis

Il n'est pas rare de nos jours que des Nadis (secondaires surtout) soit obstrués, bloqués. Il s'agit de Prana ne circulant pas correctement en leur sein, et cela peut entraîner divers troubles : douleurs de légères à très fortes, infections, faiblesses musculaires.... Mais également des troubles sur des plans subtils : difficultés de concentration, fatigue mentale, dépression même.

Pour purifier les Nadis, il est nécessaire d'utiliser les pranayamas.


Les Pranayamas


Quitte à me répéter, les pranayamas sont des exercices de respiration ayant pour but de purifier les nadis, fluidifier la circulation du Prana, ainsi que bien d'autres effets caractéristiques de chaque technique.

Cependant, contrairement à beaucoup de pratiques typiques de nos jours, les Pranayamas ne sont pas des exercices que l'on peut commencer ou arrêter, voire changer du jour au lendemain. Leur effet est puissant, profond, et vouloir passer de l'un à l'autre sans raisons ou "juste pour essayer" est risqué. Chaque technique établie un équilibre particulier, et il convient de pratiquer la même sur une longue période, et de procéder progressivement si l'on souhaite passer à une autre.

Il est donc clair que les Pranayamas et autres techniques postées sur ce forum sont pratiquées en conscience, et que les éventuels troubles engendrés par une mauvaise utilisation ne nous seront pas reproché!


_____________________________

Cet article est susceptible d'être modifié à des fins d'améliorations. vous en serez informés quoi qu'il arrive Smile

Vous avez maintenant les bases!!! Pour toutes questions, n'hésitez pas à m'en faire part Wink


El'the
avatar
El'the
Incontournable

Messages : 559
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 21

http://parapsycho.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum