Telekpsi-v3
Bienvenue sur Telekpsi-V3

Pour avoir libre accès à toute les parties du forum, veuillez vous enregistrer et vous présenter. Lisez bien les règles avant tout Wink

L'Administration.

[Pranayama] Nadi Shodana - Respiration alternée (par El'The)

Aller en bas

[Pranayama] Nadi Shodana - Respiration alternée (par El'The)

Message par El'the le Dim 8 Juil - 21:27

Bonjour,

Nadi Shodana est le pranayama majeur. Il consiste à créer une respiration énergétique en ayant pour modèle la respiration physique.

On travaille ici avec les Ida et Pingala Nadis (se référer à "Le système énergétique"). Se positionner en Padmasana (Position du Lotus), ou en simple tailleur.

"Description

1) porter l’index et le majeur de la main droite sur le front (posés sur Ajna Chakra). Le pouce sert à boucher la narine droite et l’annulaire sert à boucher la narine gauche.
2) expirer par les deux narines. Boucher la narine droite et inspirer lentement par la narine gauche
3) maintenir le souffle en rétention à poumons pleins
4) boucher la narine gauche et expirer très lentement par la narine droite
5) inspirer par la narine qui vient d’expirer
6) tenir le souffle puis boucher à droite et expirer par la narine gauche.

Ceci constitue un cycle complet de Nadi Shodana. Répéter autant de cycles que souhaité avant d’arrêter à la suite d’une inspiration du côté opposé à la première inspiration."


D'un point de vue énergétique c'est tout aussi simple :

Lorsque l'on inspire, on visualise le Prana remplir le Nadi de la narine en question (Ida pour narine gauche, et Pingala pour narine droite). Lorsque l'on expire par la narine opposée, alors nous visualisons le Prana redescendre et inversement!

L'idéal est qu'au fur et à mesure de la pratique, on cherche à prendre de moins en moins d'air pour faire apparaître majoritairement la respiration énergétique entre Ida et Pingala.

Effets du pranayama :

Ce pranayama purifie tous les Nadis, et équilibre les flux de Prana entre les deux côtés du corps. Etant un pranayama majeur, on peut considérer qu'il sert en toutes circonstances (recherche de calme, relaxation, concentration...)

Commentaires :

Nadi Shodana est le pranayama principal et il est nécessaire de le maîtriser parfaitement pendant une période d'au moins 40 jours (pratiqué une à deux fois par jour) avant de tenter tout autre technique.



El'the
avatar
El'the
Incontournable

Messages : 559
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 22

http://parapsycho.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum