Telekpsi-v3
Bienvenue sur Telekpsi-V3

Pour avoir libre accès à toute les parties du forum, veuillez vous enregistrer et vous présenter. Lisez bien les règles avant tout Wink

L'Administration.

La lithothérapie, qu'est-ce que c'est?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La lithothérapie, qu'est-ce que c'est?

Message par El'the le Sam 11 Aoû - 23:55

Bonjour!

Dans le sondage portant sur la création de cette partie, j'avais brièvement donné une définition de la Lithothérapie. litho-, la pierre et -thérapie, le soin. Cela coule sous le sens, c'est donc le soin par les pierres, leurs énergies. Contrairement à ce que l'on puisse penser, c'est une pratique très ancienne. Du plus loin que l'histoire puisse se souvenir, l'Homme a toujours utilisé la pierre. Certes pas forcément pour sa santé, mais à force de la côtoyer, il a découvert des facettes au-delà des simples aspects physiques et mécaniques.

Des propriétés énergétiques


C'est donc bien des vibrations, des énergies de toutes sortes, que l'Homme a découvert dans les pierres. Ou plutôt autour des pierres. En effet, chaque pierre possèdes des propriétés énergétiques propre à elle-même, et les diffuse de différentes façons (cela dépend fortement de sa structure cristalline) mais toujours autour d'elle. Ces propriétés dépendent majoritairement de la couleur de la pierre, mais aussi de sa structure cristalline, de son histoire, et parfois même des lieux caractéristiques de sa formation.
C'est donc depuis, approximativement, les confins de l'Antiquité que l'Homme a, au fil des siècles, su étudier les effets bénéfiques des pierres sur ses différents niveaux de l'être.

Pierres et Chakras : la nature de leur bonne entente

Ayant désormais une connaissance de base voire poussée de son système énergétique, l'être humain a pu découvrir que les pierres, en fonction de leur couleur surtout, étaient plus ou moins appropriées à tels ou tels chakras.

  • Le Muladhara Chakra étant rouge, les pierres en harmonie avec lui seront les pierres noires, rouges voire marron.

  • Le Swaddhistana Chakra étant orange, les pierres en harmonie avec lui seront les pierres oranges.

  • Le Manipura Chakra, les pierres jaunes.

  • Le Anatha Chakra, les pierres vertes et roses.

  • Le Vishuddha Chakra, les pierres d'un bleu plutôt clair.

  • Le Ajna Chakra, les pierres d'un bleu plus profond, idéalement tirant vers l'indigo.

  • Le Sahasrara Chakra les pierres violettes.


C'est avec ce petit "tableau" que nous pouvons débuter une petite logique de rééquilibrage des chakras : Lorsqu'un chakra est trop actif et que cela entraîne des effets négatifs, alors on positionnera sur celui-ci une pierre de sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de le calmer. Si par contre un chakra tourne au ralenti, alors on positionnera sur celui-ci une pierre de couleur correspondante, ce qui le stimulera.

Connaître les couleurs complémentaires
La couleur complémentaire à une autre pourrait en réalité être définie par une couleur "opposée" à une autre.
Pour mieux comprendre et vous repérer, voici ci-dessous le cercle chromatique. Pour connaître la couleur complémentaire à une autre, il suffit de regarder en face! Par exemple pour le rouge, la couleur complémentaire est le vert etc...


Outre le rééquilibrage de chakra par couleurs, les pierres réservent bien d'autres pouvoirs... Seulement pour profiter pleinement de la mélodie d'une musique, il faut savoir écouter attentivement. Il en est de même pour les pierres.

La méditation : un moyen d'échange entre les pierres et nous

En effet, il n'y a rien de plus simple et pourtant efficace que la méditation pour recevoir tous les biens faits d'une pierre. Il serait totalement faux de dire que la méditation amplifie le pouvoir des pierres. Non, la méditation nous permet d'entrer dans un état d'écoute, d'ouverture. Les pierres ont déjà leurs immenses pouvoirs, et c'est à nous de savoir se "brancher" sur eux.
Evidemment, même lorsque l'on ne médite pas les pierres agissent, car si l'on devait méditer toute une journée de vie d'une personne moderne sous prétexte de porter une pierre sur soi, la tâche serait rude pour beaucoup d'entre nous. Mais la méditation renforce notre lien avec la pierre avec laquelle nous avons choisi de méditer, et facilite ainsi l'échange.

Pourquoi l'échange, alors que la pierre ne me demande rien?

C'est vrai, la pierre de demande rien. Mais si vous ne faisiez que profiter de leurs vertus, alors les pierres se détérioreraient rapidement, du moins votre "relation". En effet, il est primordial d'installer un climat de respect. Les pierres vous donnent, alors vous exprimez votre gratitude.
Même avant de commencer la méditation d'ailleurs! Demandez toujours la permission. Pas forcément avec des mots, mais prenez la pierre en main, en gardant à l'esprit l'idée de méditer avec elle, et tendez l'oreille : si la pierre sent qu'elle vous est effectivement nécessaire, alors elle acceptera, sinon elle peut manifester des signes vous faisant comprendre qu'une autre pierre est plus appropriée, ou d'autres choses encore... Le tout est d'être à l'écoute.
A la fin de la méditation, exprimez votre gratitude, faites-lui ressentir sincèrement que vous la remerciez de vous offrir ses vertus.

Diverses techniques de méditations et visualisations vous seront expliquées dans des articles annexes. A vous des les expérimenter, trouver celle qui vous convient le mieux, puis de vous épanouir dans votre petit monde minéral... Smile


-----------------------------------------

Voilà qui est le strict minimum pour vous y retrouver dans ce vaste terrain que vous n'avez peut-être pas encore exploré! Comme beaucoup d'autres, cet article viendra sûrement à subir des ajouts et modifications, alors gardez l'oeil Wink

Bon voyage,



El'the
avatar
El'the
Incontournable

Messages : 559
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 21

http://parapsycho.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum