Telekpsi-v3
Bienvenue sur Telekpsi-V3

Pour avoir libre accès à toute les parties du forum, veuillez vous enregistrer et vous présenter. Lisez bien les règles avant tout Wink

L'Administration.

Êtes vous chrétien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes vous chrétien ?

Message par Frhol le Dim 3 Nov - 19:49

Bien le bonjour, je viens ici pour vous demandez si vous êtes chrétien/catholique/etc.. enfin je ne sais jamais c'est quoi la différence.
Car moi personnelement je me suis toujours refuser de croire en cette religion qui pour moi est l'intolérance incarnée, mais je suis né d'un père croyant et d'une mère athé.
Le 26 octobre dernier mon frère à eu un terrible accident de voiture, il est le seul survivant, cette accident à fait 3 morts. Sa vie était en danger et il était en coma artificiel, alors tous le monde s'est tourné vers la religion sauf moi, pour moi c'était clair et net qu'il allait s'en sortir. Bref tout le monde, notament la famille de mon père, disaient qu'il fallait beaucoup prier pour lui etc.. Moi j'étais dans l'embara alors souvent je disais un simple merci. C'est gentil a eux de vouloir prier mais pour moi ça va rien changer. Je me suis posé plusieurs fois la question si il y avait quelque chose se rattachant à la religion, car c'est le seul survivant et quand on voit l'état de la voiture...
Enfin bref, j'aimerais savoir ce que vous penser de tous ça, la religion, l'accident, etc...

Merci à vous Wink

voici un article de journal pour vous montrer l'état de la voiture (la voiture de mon frère est la golf et ne croyez pas tous ce qu'ils disent dans le journal, notamment le lieu d'habitation et le conducteur, car on ne sait pas qui conduisait) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Frhol
Psychiste en herbe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Êtes vous chrétien ?

Message par Kurtis le Mar 5 Nov - 3:10

Je m'étais promis de ne pas reposter vu que le site est mort mais bon, vu que tu as peu de chance de recevoir une réponse et que je passe par là, je vais quand même te répondre. ^^
Déjà petite précision au sujet de la différence entre chrétien et catholique. Elle n'est effectivement pas si évidente à expliquer. Razz

Voici néanmoins un article que j'ai trouvé qui en parle assez bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, je dirais que tu peux croire et même prier sans que cela se rattache forcément à la religion. On croit tous en quelque chose, même en plusieurs choses, car cela est nécessaire pour notre épanouissement et pour notre vie tout simplement. Pour ma part, je suis également pour laisser chacun choisir sa voie, ses croyances et ses idées. De plus, je pense qu'avoir un dieu que l'on n'a pas choisi, dieu qui en principe est celui de la religion en question, empêche les hommes et les femmes de réfléchir par eux-mêmes et les maintient dans la peur du châtiment divin : punitions données sur Terre ou même après en supposant qu'on ira en enfer si on ne fait pas ce que dit le dieu de la religion.

Pourtant, je pense que la meilleure attitude est de ne rien juger. En l'occurrence, peut-être que nous, nous avons évolué au fil de nos nombreuses vies (ou incarnations) et donc nous nous sentons capables de choisir par nous-mêmes, sans avoir de dieu attitré, mais peut-être que pour d'autres personnes cela n'est pas si évident, peut-être qu'elles ont besoin d'un guide, même si celui-ci dicte la plupart de leurs actions. On pourrait dire que celui-ci n'est pas vraiment réel puisque ce sont les hommes qui ont créé la religion et les faux dieux pour avoir des fidèles. Mais dans le fond, peut-être que le sentiment est quand même juste. ^^

Je pense que ta famille et tous les proches de ton frère ont du avoir peur pour lui et pour sa vie. Dans ces moments-là, on a envie de croire aux miracles j'imagine. On croit donc de toutes ses trips car au plus profond de son coeur, on sait qu'on a un certain pouvoir créateur nous aussi, qu'il n'y a pas de fatalité, juste l'espoir et donc qu'on peut apporter notre énergie pour changer le cours des choses. Croire à Dieu n'est pas forcément une mauvaise chose en l'occurrence. En fait, ça dépend des croyances profondes des gens. Certains voient Dieu comme un maître et en ont peur, ils sont donc prêts à renier tout ce qu'ils sont, à faire des promesses, des supplications et là ce n'est peut-être pas une bonne chose. Mais d'autres voient Dieu comme un être d'amour inconditionnel qui peut sauver la vie des êtres qui leur sont chers s'ils en font la demande. Ca ressemble donc plus à demander à un ami de te venir en aide car lui peut faire ce que toi tu ne sais pas faire. Je pense donc qu'il n'y a pas de mal à ça.

Toi, tu avais la certitude que ton frère allait s'en sortir et cette certitude a aussi son pouvoir créateur. Il s'en est peut-être justement sorti grâce à ça. Je pense qu'il y a eu plusieurs raisons en fait : lui-même a choisi de s'en sortir, le soutien de ses proches et le tien ont aidé, et aussi d'autres raisons moins évidentes. Il est difficile de savoir pourquoi il a eu cet accident mais une chose est sure, il n'était pas prêt à mourir. Son heure n'était pas venue on pourrait dire. ^^ Il y a quelques temps, je suis tombé sur ce témoignage très émouvant et surtout impressionnant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises attitudes. Tu as agi comme tu le sentais, pareil pour tes parents, les proches, ton frère, etc... On est tous maître de son propre destin. La mort est un élément naturel de la vie même si c'est toujours difficile de quitter ceux que l'on aime. Si c'est trop dur, il faut pleurer. Mais ne pas pleurer ne signifie pas qu'on est insensible. Là encore attention à ne pas juger trop vite. ^^

En espérant que mon avis t'aura un peu éclairé. Je ne suis pas loin si tu veux continuer à en parler. Wink

Kurtis
-
-

Message par Frhol le Ven 15 Nov - 21:04

Déjà merci de ta réponse Smile

Oui voilà chacun crois en ce qu'il veut mais moi ce que je trouve stupide c'est de s'y réfugier à cause de la peur ou alors d'être né avec sans jamais vraiment s'être posé sois même des questions sur la religion. Après j'accepte totalement les religions de chacun, il n'y a aucuns problèmes là dessus ^^

Oui mais justement ils avaient tellement peur que c'est à croire qu'ils hésitaient, alors que moi oui c'est sûr j'étais très bouleversé au début mais j'en étais sûr qu'il allait s'en sortir. Je pense que la plus part des gens voient Dieu comme un maitre et en ont peur, comme tu l'as dit. Oui après il n'y a pas de mal à ça, je trouve ça même gentil de la part des gens.

Ah oui quand même ! Impréssionant la dame et son bébé !

Oui ta réponse m'aurais bien éclairé :)Encore merci à toi Very Happy

D'ailleurs mon frère est sortis de l'hopital jeudi dernier ^^

Frhol
Psychiste en herbe

Message par Kurtis le Sam 16 Nov - 10:32

C'est une bonne nouvelle pour ton frère. Tu dois être rassuré j'imagine. Smile Pour ce qui est des croyances des gens à propos de Dieu, je ne vois que deux possibilités : soit il est réellement mauvais de croire en une force divine supérieure car cela rend tout dévot incapable de prendre conscience de son réel pouvoir intérieur et personnel, voire du réel pouvoir en lui-même, l'amour peut-être ? ou bien il n'est pas très important d'avoir telle ou telle croyance, le monde s'organisant parfaitement bien même s'il nous semble parfois injuste et étrangement configuré. Auquel cas, il faut juste garder espoir que le monde est parfait malgré une apparence imparfaite. J'hésite encore sur la question mais je pense qu'en tant qu'être humain, il est très difficile de cerner la vérité. Alors mieux vaut ne pas juger jusqu'à ce qu'on soit sur. Bien que non jugement ne signifie pas pour autant non choix. Ainsi on a le droit de choisir à titre personnel si on ne va pas en l'encontre des choix d'autrui, ce qui là encore est un sacré problème car dans le fond c'est toujours un peu le cas, tout est lié. Enfin, c'est possible. ^^ Voilà pour mon avis. A plus. Wink

Kurtis
-
-

Message par ardren le Dim 24 Nov - 16:47

I n'est pas obligatoire , je pense, d'avoir un raisonnement aussi cartésien... En partant du faite que nous somme les création d'une force supérieure nous apportons un réponse  qui nous permet de croire. En faite le plus important n'est pas si cela est véridique ou non , mais plutôt de s'unir pour ne pas avoir peur de l'inconnue. Mais tu me dira , l'inconnue c'est ce que tous les membres de ce forum se livre a découvrir, a approfondir. Justement , après quelques année de pratique je pense pouvoir tirer une conclusion (qui ne conviendra surement qu'a moi) c'est que comme les rêves que nous fesont nous font nous même crée un monde , avec des personne que nous connaissons ou non, il serai probable que nous soyons nous même dans le "rêve" de quelque chose au dessus qui nous aurai crée. Après , pour en revenir au sujet, je ne suis pas chrétien mais j'ai tendance a croire dans les grosse ligne (en excluant celle qui conditionne l’individu a un être asservit envers un cause floue...) donc ,croire en un dieu ne serai pas forcement croire en un être supérieure , mais en une idée que je me fixe, et c'est justement , chaque jours de ta vie , ces chose en quel tu croie mais que tu ne peu pas décrire qui te permettent d'avancer.

signé: un philosophe (ou pas lol! )
ardren
Membre discret

Localisation : comment peut on dire ou nous sommes? quand nous ne savons pas vers ou nous allons?

Message par Frhol le Mar 31 Déc - 16:57

Merci pour vos réponses Smile

Frhol
Psychiste en herbe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut